Ciné-Débat – La reine bicyclette

Le lundi 06 mars 2017 à 20h30 à l’UTOPIA

BvCVélo-Cité en partenariat avec le Cinéma UTOPIA Bordeaux et la Machine à Lire propose son « Ciné-Débat » annuel avec le film documentaire de Laurent Védrine intitulé La Reine Bicyclette (52min). Cette projection sera suivie d’un débat d’une heure maximum durant lequel nous échangerons autour du 2ème Plan Vélo métropolitain 2017-2020 avec Brigitte Terraza, co-présidente de la métropole en charge des mobilités et Isabelle Lesens, rédactrice du blog Isabelle et le vélo, journaliste, conférencière et élue locale.

L’actualité cyclable bordelaise sera au cœur de ce débat : nouveau plan cyclable, fermeture du pont de pierre aux voitures, les boulevards à vélo…

Tarif >  4 euros
Possibilité d’acheter sa place à l’Utopia à partir du 24.02.2017

Télécharger le communiqué de presse

—–

La reine bicyclette

Un film de Laurent Védrine

France / 2013 / 52min / VF

Le vélo a accompagné les Français à travers la modernité. D’abord accessoire de luxe, puis merveilleux outil de libération individuelle et politique, la bicyclette a gravi un siècle de l’histoire sociale de notre pays jusqu’à devenir un symbole de l’écologie.

Le vélo est un mythe populaire. Nourri par les souvenirs personnels et familiaux de tous les Français, il incarne quelque chose d’universel et d’intemporel.

C’est aussi un objet qui oppose. Au sens où il a toujours créé des antagonismes: entre vélocipédistes et motorisés, entre féministes et conservateurs, entre bourgeois et ouvriers, entre écologistes décroissants et amoureux de la vitesse aujourd’hui.

La Reine bicyclette raconte notre passion et nos désamours pour « la petite reine », les « bécanes » et les « biclous ». Un regard drôle et affectueux sur tous les Français en selle, de la fin du XIXème siècle jusqu’à aujourd’hui.

 

 

Dans la même categorie