Notre plaidoyer pour les élections municipales 2020

Découvrez nos 5 propositions faites aux candidat.e.s

je signe!PÉTITION ! MOBILISEZ-VOUS !

Signez dès à présent la page de soutien pour donner votre voix au plaidoyer « La Métropole à vélo : https://www.mesopinions.com/petition/social/soutenez-plaidoyer-metropole-velo-metropole-bordeaux/74915

réunion publique 24.10

Vélo-Cité, association de promotion et défense du vélo urbain dans la métropole bordelaise depuis bientôt 40 ans, prend sa responsabilité en tant qu’acteur de la mobilité. La période électorale qui s’ouvre, représente une opportunité pour prendre des décisions fortes. Vélo-Cité présente un « plan » ambitieux à l’horizon 2026. Il a pour objectif de faire de la Métropole de Bordeaux un modèle en terme de mobilité et de cadre de vie, aussi bien au niveau local que national et international.

Couverture dossier de présentationCe « plan » ambitieux est une solution qui fait écho aux enjeux environnementaux, sanitaires et sociaux auxquels il est urgent de faire face. Le changement d’échelle de la métropole bordelaise après son grand développement lors de la dernière décennie, requiert de positionner la mobilité comme un enjeu fondamental et central pour sa viabilité et le bien-être des personnes qui y habitent, y travaillent et s’y déplacent.

Nous souhaitons insister auprès des candidates et candidats aux élections municipales de 2020 : il faut maintenant passer à la vitesse supérieure, changer de braquet et construire à moyen terme une métropole moderne,  aussi active qu’attractive mais apaisée, et, in fine, plus respirable.

Pour ce faire, le vélo apparaît comme une solution concrète pour la mobilité efficace au sein de chacune de 28 communes et pour les trajets métropolitains quotidiens. Des mesures pour permettre un déplacement en masse des cyclistes sont demandées.

Vélo-Cité portera ce « plan » ambitieux auprès des candidates et candidats aux élections municipales.
Nous défendons l’idée d’une Métropole à vélo, active et dynamique et également piétonne et intermodale. Une Métropole innovante et référente en matière de mobilité.

Nous demandons aux candidates et candidats de s’engager pour répondre aux enjeux environnementaux, sanitaires et sociaux auxquels la mobilité peut apporter une réponse rapide, à travers des mesures claires et ambitieuses.

Nous souhaitons atteindre le niveau de villes exemplaires comme Amsterdam, Copenhague, Pontevedra et tant d’autres qui ont apporté les moyens conséquents pour permettre un changement de modèle.

Ce plan demandera  donc un fléchage des investissements vers le vélo bien plus conséquent que ce qui n’a jamais été fait jusqu’à présent.

Le plan « La Métropole à vélo » en 5 propositions à réaliser d’ici 2026   :
P1 > Un réseau cyclable à haut niveau de service
P2 > Un parc circulaire sur les boulevards
P3 > Une métropole intermodale
P4 > Les villes & centres-villes « 3A » : actifs, apaisés, attractifs
P5 > Faire émerger une génération vélo

Pour consulter les propositions en détail vous pouvez:

Dans la même categorie