Discours du Pont de pierre 05.09.2017

Discours de Vélo-Cité, le 05 septembre 2017, POUR un nouveau Pont de pierre

Vélo Cité-Pont de Pierre-© Christophe Pit-09

Bonjour à toutes et à tous,

Comme vous le savez, nous nous retrouvons ici aujourd’hui pour montrer massivement notre soutien à un nouveau Pont de pierre dédié aux transports alternatifs.

Depuis le 01er août, une expérimentation réserve l’accès au Pont de pierre aux vélos, piétons, ainsi qu’aux transports collectifs.

Cette expérimentation a donné des résultats positifs. Pour cela, nous demandons à ce qu’elle se pérennise au-delà du mois de septembre.

En effet, 13 associations réunies ont co-signé une pétition pour demander la fermeture du Pont au trafic auto et vous êtes près de 1600 citoyennes et citoyens à l’avoir soutenue et relayée : Piétons, cyclistes, joggeurs, skateurs, rollers et même automobilistes.

Nous sommes face une opportunité historique pour la ville de Bordeaux et sa Métropole, comme il y a quelques années avec l’aménagement des Quais ou la construction du Tramway.

Qui imagine aujourd’hui un Bordeaux sans le tram ou sans la convivialité des Quais ? Pour le Pont de pierre ce sera de même, dans un futur proche on se demandera « Ah !! il y avait des voiture sur le Pont de pierre avant ? »

Le Pont de pierre a été et il est un des emblèmes de la ville de Bordeaux. La fermeture au trafic auto fera du Pont de pierre, LE symbole du Bordeaux de demain.

C’est à nous de soutenir ce choix politique pour que Bordeaux et la sa métropole continuent à être synonyme de qualité de vie, de savoir-faire et savoir vivre, qu’elles soient exemplaires, imitées et attractives au regard d’autres villes au niveau national et international.

Déjà en France, en Europe et au-delà, cette décision est scrutée.

Le Pont de pierre sans voiture a, et aura, un impact positif sur la ville. Certes, au début, il y aura peut-être, des « mécontentements » pour la circulation en voiture, comme il y en a eu pour le retour du tram, mais dès aujourd’hui on peut quantifier les impacts positifs à travers des aspects économiques, sociaux, de qualité de vie, de qualité de l’air et de santé collective et individuelle.

Les nombreux témoignages livrés depuis le mois d’août prouvent que le Pont a reconquis ses usagers habituels, mais aussi de nouveaux usagers qui transitent avec plaisir entre les deux rives et avec de nouveaux usages.

Sur le Pont on se balade, on le traverse, pour contempler Bordeaux et la Rive droite mais aussi, on s’arrête, on y reste pour flâner. Une nouvelle clientèle de touristes et d’habitants commencent à déambuler sur les trottoirs. C’est une opportunité de développement économique et social. Chaque piéton et cycliste qui traverse le Pont est un client potentiel pour les commerçants des deux rives.

Les derniers chiffres sont significatifs :

203000 cyclistes ont traversé le Pont dans les deux sens pendant le mois d’août, soit plus de 7000 par jour hors week-end.

Le record a été battu jeudi 31 août avec plus de 10000 passages en une journée.

La Métropole est en plein développement : elle attire de nouveaux habitants et est confrontée à des problèmes de pollution et de congestion automobile. Il faut donc admettre que le temps de la voiture solo pour tous, est terminé… et en même temps il faut soulager le quotidien de ceux qui n’ont pas d’autres choix que la voiture.

Nous sommes très sensibles à cette question de la pénibilité et n’acceptons pas la caricature qui consiste à opposer les cyclistes urbains favorables à la fermeture du Pont de Pierre, aux automobilistes de banlieue qui subiraient ce choix.

Au contraire, cyclistes et automobilistes contraints ont un intérêt et un objectif commun : convaincre et inciter ceux qui peuvent adopter les transports en commun et les modes actifs comme la marche et le vélo à le faire. Rappelons que 75% des déplacements de moins de 3km sont effectués en voiture. Changer les habitudes est possible et souhaitable pour le bien-être de tous !

Le développement d’une ville apaisée et durable est notre combat commun. Vivable, respirable, accessible à tous ses usagers. Bordeaux peut devenir un modèle au-delà de ses frontières en prenant dès maintenant des décisions ambitieuses.

Le Pont de pierre est la pierre angulaire d’un réseau métropolitain contemporain et avant-gardiste, pour tous.

C’est aussi grâce à votre mobilisation, aujourd’hui que s’écrit le futur de notre territoire.

Merci à tous d’être ici.

Oui, JE VOTE POUR! notre nouveau Pont de pierre.

Vélo Cité-Pont de Pierre-© Christophe Pit-01

Dans la même categorie