Associations amies, partenaires

Pour commencer, cette page liste les institutions, associations, vélocistes, qui nous aident cette année.

Et puis il y a  la FUB, fédération des usagers de la bicyclette, dont nous sommes membres. Vous trouverez sur son site de précieux conseils, et aussi une liste d’associations locales qui peut être utile si vous voyagez ou déménagez. Mention spéciale pour les sites de  l’association lyonnaise Pignon sur rue, et celui de VéloBuc, dans les Yvelines.

Localement, l’association Récup’R est une « recyclerie ». On peut venir y réparer son vélo (conseils à l’appui), y acheter un vélo d’occasion. Principe similaire à la recyclerie du campus de Talence-Pessac-Gradignan, Étu’récup. Au Garage moderne, on peut aussi réparer, ou faire réparer son vélo. Pareil chez Cycles et manivelles, à Bègles.

Vélo-Cité est membre du PUMA, le pôle urbain des mobilités actives, avec qui nous partageons les locaux. Et aussi de la MNE, maison de la nature et de l’environnement.

Et pour vous balader à vélo le week-end (voire en semaine), découvrir à un rythme sans EPO les beautés de notre région, nous vous conseillons de contacter nos amis du CIB, le Club indépendant bordelais. Et pour pédaler plus loin, l’AF3V, association des véloroutes et voies vertes de France.

Vous trouverez de bonnes lectures sur le vélo urbain dans le blog  Isabelle et le vélo, celui d’Olivier Razemon sur le site du Monde, intitulé L’interconnexion n’est plus assurée, ou celui de l’association Carfree, la vie sans voiture(s).

Et encore : le club des villes et territoires cyclables, et pour voir plus loin, la fédération européenne du vélo (ECF, en anglais), le site du Gracq à Bruxelles et autour, et l’association suisse Provélo.