Lexique

Une description précise et  illustrée des différents aménagements cyclables. Afin que l’on parle tous de la même chose…

 

Chaussée Partie de la route normalement utilisée pour la circulation des véhicules.

tram_chausseeTram traversant la chaussée

Voie de circulation Subdivision de la chaussée ayant une largeur suffisante pour permettre la circulation d’un véhicule (cette file pouvant être constituée de cycles ou d’automobiles).

Cycle Véhicule ayant au moins deux roues et propulsé exclusivement par l’énergie musculaire des personnes se trouvant sur le véhicule, notamment à l’aide de pédales ou de manivelles. Cette définition est importante car elle justifie notre place sur la chaussée dans les voies comme n’importe quel véhicule à moteur, sans aller rouler dans le caniveau.

shopper

bicyclette « shopper »

Trottoir Emprise exclusivement réservée aux piétons. Seuls les enfants de moins de 8 ans peuvent circuler à vélo à la vitesse du pas et à condition de ne pas causer de gêne aux piétons.

trottoir
Trottoir pavé

Aire piétonne Emprise affectée, de manière temporaire ou permanente, à la circulation des piétons et à l’intérieur du périmètre de laquelle la circulation des véhicules est soumise à des prescriptions particulières.Les cycles (sauf interdiction matérialisée par des panneaux) doivent y rouler à la vitesse du pas sans causer de gêne aux piétons.
aire_pietionneAire piétonne
Bande cyclable Voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues sur une chaussée à plusieurs voies (donc à côté de la chaussée).
bande_cyclableBande cyclable
Piste cyclable Chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues (donc séparée de la circulation automobile). Cette piste peut être « au niveau de la chaussée », « au niveau du trottoir », unidirectionelle ou bidirectionelle (Sauf exception : arrêté municipal, elle est interdite aux cyclomoteurs).
piste_cyclabe
Piste cyclable bidirectionnelle niveau chaussée
Double sens cyclable C’est une voie à double sens dont un sens est exclusivement réservé à la circulation des cycles. Pour en savoir plus
contre_sensDouble sens cyclable
Couloir de bus Voie de circulation réservée aux véhicules de transports en commun qui peut être ouverte aux cycles. Dans ce cas l’autorisation est matérialisée par un panonceau vélo au dessous du panneau réglementaire rond bleu représentant un bus (sinon, c’est interdit d’accès à vélo).
couloir_de_busCouloir de bus autorisé aux cycles
Zone 30 Section ou ensemble de sections de routes constituant dans une commune une zone de circulation homogène, où la vitesse est limitée à 30km/h, et dont les entrées et sorties sont annoncées par une signalisation particulière et font l’objet d’aménagements spécifiques (qui doivent faciliter la circulation et la sécurité des cyclistes). Dans ces zones, c’est le partage de la rue entre les différentes catégories d’usagers qui prime.zone_30
 La voie verte C’est une route exclusivement réservée à la circulation non motorisés (piétons y compris personnes à mobilité réduite, cycles, rollers, cavaliers…)
voie_verteVoie verte « Roger Lapébie »
Sas cycliste C’est un aménagement cyclable pour les carrefours à feux. Exclusivement réservé aux cycles, il permet à ceux ci un bon positionnement et des mouvements de tourne à gauche directs ou indirects. Bien entendu, il évite aussi de respirer la pollution des voitures à l’arrêt.
sas_veloSas cycliste
Couloir de présélection Il est principalement utilisé dans les carrefours à feux avec un fort trafic de tourne à droite. Il permet au cycliste de bien se positionner.