Série d’accidents cyclistes en Gironde
Suite à la série d’accidents de cyclistes survenus en Gironde cette semaine, qui ont coûté la vie à deux cyclistes, et grièvement blessé le troisième, Vélo-Cité souhaite tout d’abord exprimer sa grande tristesse et adresser toutes ses condoléances aux familles et aux proches.
En attendant les résultats de l’enquête l’association tient à rappeler plusieurs éléments.
Hausse de la mortalité sur les routes en Gironde
Sur les 12 derniers mois, la mortalité sur les routes girondines a augmenté de 46% (source préfecture). Cette hausse est disproportionnée par rapport aux autres départements. Vélo-Cité remarque que les mauvais comportements de l’ensemble des usagers de la voirie se multiplient, faute de communication et de contrôle d’envergure de la part des pouvoirs publics et des forces de l’ordre.
Nous déplorons une situation qui se dégrade, un sentiment d’impunité des usagers et nous pointons :
– le non-respect des différents aménagements par les automobilistes – vitesse non respectée en zone 30, et zones de rencontre (20 km/h), stationnement sauvage et dangereux sur les trottoirs, les pistes et bandes cyclables (pour rappel soumis à une amende de 135€), remontée à contresens des sens uniques par les automobilistes, non respect des priorités à droite, des distances de sécurité pour doubler un cycliste (pour rappel 1m en agglomération). Sans que la multiplication de ces comportements ne soit sanctionnée ;
– la méconnaissance des règles de circulation ou le non-respect du code de la route à vélo : circulation sur les trottoirs, remontée de pistes cyclables à contre-sens, défaut d’équipement lumineux. A ce titre Vélo-Cité dispense conseils et formations sur les droits et devoirs des cyclistes (remise en selle, vélo-école)
Nous rappelons que dans 60 % des accidents mortels le cycliste n’a pas commis d’infraction. Par ailleurs, les cyclistes sont des usagers légitimes sur la chaussée (le vélo étant considéré comme un véhicule) tout en étant plus vulnérables. Nombre d’automobilistes ont tendance à oublier ces éléments et à klaxonner, coller, couper la priorité et doubler les vélos en les frôlant.
Angles morts
En attendant les résultats de l’enquête à Mérignac entre le cycliste et le camion-benne, l’association rappelle l’extrême vigilance que doivent exercer l’un envers l’autre le cycliste et le conducteur de gros tonnage : la présence d’angles morts rend à de nombreux endroits le cycliste totalement invisible du conducteur. De plus, la quasi totalité des accidents mortels sur la Métropole bordelaise a impliqué un poids lourd. Cela dénote un problème de cohabitation qui n’est pas exclusivement lié à une “prise de risque” du cycliste. Seule une meilleure sensibilisation des usagers permettra de diminuer ce type d’accidents : communication auprès des entreprises et équipement des camions (détecteurs de présence sur les angles morts) et communication sur les risques auprès des cyclistes.
Consulter le document de prévention édité par la FUB : “Vélos, bus, camions, cohabitons !”