Une journée de formation avec Vélo-Cité

Dans le cadre de son programme « Au boulot à vélo ! », l’association Vélo-Cité met à contribution son expertise en matière de formation pour apporter son accompagnement aux entreprises et collectivités de la métropole. Ces journées de formation à destination des collaborateurs des structures ont pour objectifs de revoir toutes les bases du code de la rue, de diagnostiquer la conformité de son vélo, de connaître les bons gestes et les bonnes pratiques dans la circulation en ville.

En cette période compliquée, nous nous adaptons aux évolutions de la situation et sommes capables de proposer des formations qui respectent les gestes barrières (format webinaire pour la partie théorique, groupes réduits pour la pratique …).

Un journée de formation, c’est quoi exactement ?

WhatsApp Image 2020-10-23 at 16.09.48(1)

1/ La matinée : tout savoir sur la théorie

Pendant 2 heures, les participants sont invités à découvrir le diaporama préparé par Vélo-Cité, mais surtout à échanger sur le thème de la circulation urbaine à vélo : la formation est participative ! C’est l’occasion de poser toutes les questions qui viennent à l’esprit lorsqu’on décide d’enfourcher son vélo en ville : idées reçues, aménagements méconnus, droits des cyclistes… tout y passe ! L’objectif de la formation n’est pas de contrôler ce que les participants savent ou pas, mais bien d’être assuré qu’ils quittent la formation en ayant retenu un maximum de bons gestes.

2/ L’après-midi : mise en pratique

Équipés de leurs vélos, les participants sont amenés à emprunter l’itinéraire préparé en amont par Vélo-Cité. Sur environ 2 heures, la très grande partie des aménagements urbains vus le matin sont empruntés et commentés par le formateur de Vélo-Cité. Pour cette partie de la formation, il est nécessaire que les participants soient à l’aise avec la conduite du vélo en ville. L’objectif est de vivre en réel les situations décryptées en salle le matin afin de prendre confiance sur une grande diversité d’aménagements. Ainsi, nous avons l’assurance que plusieurs participants oseront utiliser le vélo pour certains de leurs déplacements futurs, en particulier les trajets domicile-travail !

Si cette journée de formation vous intéresse et que vous souhaitez discuter de la possibilité d’en organiser avec nous, n’hésitez pas à nous contacter, c’est avec plaisir que nous prendrons rendez-vous avec vous.

Dans la même categorie