Aménagements cyclables temporaires à Bordeaux, tout se joue maintenant !

La mobilisation, cette fois en faveur des aménagements cyclables, se concrétise et nous avons besoin de vous !

Vous n’êtes pas sans savoir que des aménagements provisoires ont vu le jour un peu partout dans Bordeaux, mais oui ces marquages jaunes qui ont d’un coup surgi dans le paysage urbain afin de vous faciliter la pratique du vélo dans Bordeaux ! On les retrouve également sous le nom de « coronapiste ».

Amenagements-cyclables-temporaires-sur-les-boulevards

Ces aménagements temporaires sont comme leur nom l’indique voués à disparaître, tout se joue donc maintenant pour les sauver. On vous explique tout !

 

Un premier pas pour le paysage cyclable de demain à  Bordeaux

Tout le monde ne sera pas d’accord avec nous, peu convaincants pour certains, boucs émissaire imaginaire des bouchons pour les autres, le débat fait rage quand il s’agit d’évoquer les coronapistes dans la métropole bordelaise. Quoi que l’on en dise, et c’est ce que nous allons défendre chez Vélo-Cité, ces aménagements ont le mérite d’accélérer la transition vers une métropole cyclable et nous nous devons de les sauver pour demain envisager un vrai réseau cyclable.

Le plan d’urgence vélo de Bordeaux

Pour rappel ces aménagements cyclables provisoires sont apparus l’an dernier au moment du déconfinement afin de faire fasse à l’afflux des usagers à vélo. La ville prend petit à petit conscience de la progression des déplacements à vélo et se rend à l’évidence, il va bien falloir rendre au vélo une place mieux proportionnée à son usage.

Ainsi sont apparus de nouvelles bandes et pistes cyclables ainsi que de nouveaux couloirs bus-vélo. Certains de ces couloirs bus-vélo et de ces bandes cyclables ont aussi été élargis. Un vrai pas en avant pour faire fasse à la croissance du nombre de cyclistes et des aménagements qui commencent doucement à redessiner notre réseau cyclable.

Plan d'urgence vélo Bordeaux

Tout savoir sur le plan d’urgence vélo et découvrir le plan de ce nouveau réseau cyclable >> https://sedeplacer.bordeaux-metropole.fr/Actualites/Bordeaux-Metropole-Amenagements-cyclables

Pour que ces marquages passent du jaune au blanc et donc que la pérennisation de ces nouvelles pistes cyclables soient assurées, les actions s’organisent de différentes manières dans la métropole…

Oui aux aménagements temporaires Bordeaux

BORDEAUX VELO FREE

Deux actions majeures sont aujourd’hui en notre pouvoir : la participation citoyenne via le site de Bordeaux Métropole et écrire aux élus concernés afin de faire pression. Bordeaux Velo Free  que nous soutenons, en parle très clairement sur sa page web et nous vous invitons à aller la consulter.  Elle s’intitule sobrement : OUI AUX AMENAGEMENTS VELO DANS BORDEAUX. Car la priorité est bien là, de sauvegarder l’existant pour pourquoi pas l’améliorer dans un second temps. C’est ainsi que l’on pourra construire le paysage cyclable de demain dans la métropole Bordelaise et c’est pourquoi chez Vélo-Cité nous vous incitons fortement à les soutenir à nos côtés.

Eux, mettent notamment l’accent sur les aménagements vélo provisoires rue de Bègles et Cours de la Somme. Le combat concerne bien sûr tous les axes temporaires mis en place notamment dans les quartiers de Nansouty Saint-Genès et de Bordeaux Sud.

Vous retrouverez sur leur page les liens utiles et également une proposition de lettre ainsi que les adresses mails des élus et de la presse. Go faire pression pour sauvegarder les aménagements !

 

Oui à la pérennisation des aménagements temporaires

Des couloirs bus-vélos assurés d’être pérennisés

On nous l’annonçait il y a quelques semaines, les couloirs bus-vélos des boulevards à Bordeaux vont être pérennisés. Tracés depuis un an, ces derniers vont perdre leur statut expérimental ! En effet, ils vont devenir définitifs et seront étendus à tout le linéaire des boulevards d’ici à 2024.

Couloirs bus-vélos pérennisés Bordeaux

Le climat semble donc favorable à la pérennisation de ces pistes temporaires. Il ne faut donc rien lâcher pour que cette décision s’étende au reste de la ville.

 

La métropole de Bordeaux à l’écoute de ses usagers

Si les choses prennent une tournure positive pour ces aménagements temporaires, rien n’est encore gagné et tout se joue maintenant !

On vous en parlait juste au dessus, la métropole est à l’écoute des usagers vélo via des pages et un formulaire dédiés, déployés spécialement pour débattre des aménagements cyclables. C’est donc en ce moment que l’avenir de ces pistes cyclables temporaires se joue ! Vous pouvez d’ores et déjà donner votre avis sur ces aménagements temporaires et ce jusqu’en septembre prochain.

Sur sa page >> Expérimentation d’aménagements cyclables à Bordeaux, la métropole explique que la participation est en cours. L’appel aux usagers est donc lancé pour donner son avis et favoriser le maintien et la création de pistes cyclables. Elle y exprime son envie de favoriser la mobilité douce dans la bonne entente grâce aux avis de chacun. L’objectif étant pour les cyclistes de permettre la création d’un réseau cyclable correspondant au plus prés à nos besoins.

Quelques chiffres mis en avant :

  • PLUS DE 3 MILLIONS DE DÉPLACEMENTS réalisés chaque jour sur la métropole
  • 49% DES DÉPLACEMENTS réalisés en voiture
  • 169 MILLIONS DE VOYAGES en transports en commun
  • 50% DES TRAJETS font moins de 3 kms
  • + 63% D’AUGMENTATION DE L’USAGE DU VÉLO ces 6 dernières années

Il est donc temps de représenter les cyclistes dans nos rues en développant les infrastructures adaptées, soit des aménagements sécurisées et aussi, un réseau cyclable à haut niveau de service.  Ce que nous défendions dans notre Plaidoyer Municipales 2020 qui est plus que jamais d’actualité.

Pour rappel nous défendons à travers ce plaidoyer : l’aménagement d’un Réseau Cyclable à Haut Niveau de Service permettant de relier les différentes communes métropolitaines entre elles ainsi que le centre de la Métropole, de manière sécurisée et efficace. Avec pour enjeu majeur de permettre aux cyclistes et aux non-cyclistes d’utiliser facilement un vélo en proposant un réseau cyclable aménagé, qualitatif, homogène et sans discontinuités. Et bien d’autres que nous vous détaillons dans le plaidoyer.

 

Un formulaire à remplir avant septembre pour être entendu !

Enfin, et ça sera visiblement l’un de nos outils majeur pour faire entendre nos voix, la métropole met en place un formulaire :Formulaire Participation citoyenne Aménagements temporaires Bordeaux

>> httpsropole.fr/de-nouveaux-amenagements-pour-ameliorer-la-mobilite-des-habitants://formulaire.bordeaux-met

Le formulaire est ouvert à tous les usagers : marche, vélo, transports en commun et véhicules motorisés, à tous les riverains et commerçants. Avec cette action la métropole souhaite favoriser les modes de déplacements actifs, améliorer l’offre de transports en commun et rééquilibrer la place de chacun sur la voirie est une priorité, en prenant en compte les remarques de chacun. Nous vous invitons donc à le remplir afin de faire entendre votre voix !

Des aménagements qui seront donc pensés dans une optique d’urbanisme dit pragmatique, soit :
  • phase 1 : aménagements légers, rapides à mettre en œuvre et peu coûteux ;
  • phase 2 : collecte des propositions d’amélioration du projet par les usagers, modifications éventuelles des aménagements ;
  • phase 3 : travaux définitifs tenant compte des observations formulées par les usagers.

 

 Et maintenant, à vous de jouer !

Dans la même categorie