Fermeture brutale du pont Saint Jean aux cyclistes, bienvenue dans le monde d’avant

 Bordeaux Fermeture du pont Saint Jean aux cyclistes, appel à manifester

FERMETURE DU PONT SAINT JEAN AUX VÉLOS, STOP AU MONDE D’AVANT

Supprimer brutalement une piste cyclable sur un des ponts principaux de la métropole : voilà le genre de décision que nous pensions reléguée au monde d’avant.

Après le meilleur lors des travaux du Pont de Pierre début 2021, avec un travail qualitatif de déviation des vélos, nous voici face au pire : une fermeture abrupte des pistes cyclables pour conserver 2 fois 2 voies de circulations pour les motorisés.

870x489_175695012_3041616549425304_3062972661092555859_n

© Radio France – Thomas Coignac

Parmi les très nombreux services impliqués dans cette fermeture, aucun feu rouge ne s’est allumé et cette décision absurde a vu le jour ! La piqûre de rappel est douloureuse, mais bien réelle : nous sommes encore très loin de la prise en considération sérieuse des citoyens qui font le choix du vélo.

Il est donc impératif que dans le futur, les usagers du vélo soient pris sérieusement en considération par tous les élus, services et entreprises de travaux.

La proposition d’un détour par le pont de Pierre n’est pas sérieuse, le pont St-Jean étant déjà une très longue déviation du pont François Mitterrand (après la fermeture des pistes en 2018). Cela revient à proposer une déviation de 12 km pour ceux qui traversaient autrefois le Pont François Mitterrand : absurde !

Notre demande est simple, il est impératif qu’un cheminement cyclable sécurisé provisoire et dans les deux sens de circulation soit rouvert immédiatement, mais surtout que dans le futur, les usagers du vélo soient pris sérieusement en considération par tous les élus, services et entreprises de travaux.

Notons que pendant les phases de travaux aux Pays-Bas, ils réalisent des pistes temporaires parfois de meilleures qualités que nos aménagements définitifs.

Aménagement cyclable provisoire aux Pays Bas

Source : https://twitter.com/DutchUrbanIndex/status/1005233790485172224

APPEL À MANIFESTER, VENDREDI 1er OCTOBRE

De fait, nous appelons les cyclistes à venir manifester à nos côtés vendredi 1er octobre à 17h afin d’appeler à la réouverture express d’une voie cyclable sécurisée mais aussi à une prise en compte sérieuse des cyclistes dans les travaux. Rendez-vous à la gare routière au pied du pont pour une grande manifestation sur le pont de 17h à 19h.

Pont Saint Jean fermé aux cyclistes mardi 28 septembre

Rendez-vous ce vendredi 1er octobre à 17h !

Retour en images sur notre manifestation du 1er octobre – Merci aux participants et encadrants qui ont su se mobiliser au pied levé :

Nous étions une centaine à manifester vendredi 1er octobre suite à la fermeture du pont Saint-Jean aux cyclistes.

Grâce à notre mobilisation la fermeture des pistes cyclables du pont qui devait se prolonger jusqu’au 8 octobre a finalement était avancée au 5 octobre dans l’après-midi.

L’objectif de la manifestation était également de pointer du doigt une récurrence dans le manque de prise en considération des piétons/cyclistes quand il s’agit de travaux. La fermeture brutale du pont Saint-Jean aux cyclistes nous rappelle que l’anticipation et le traitement égal avec les automobilistes est plus que nécessaire pour montrer que la  communauté cycliste est, elle aussi, prise en compte (le piéton est lui-même souvent impacté).

Nous le rappelons, ce type de décisions abruptes et favorisant les véhicules motorisés, appartient au monde d’avant. Du moins, nous pouvions l’espérer…

Un grand merci à Olivier Cazaux, maire de Bordeaux Sud pour son soutien à l’action et sa prise de parole après la traversée du pont pour nous expliquer pourquoi est-ce qu’on en est arrivé là et pourquoi est-ce que la mobilisation était plus que nécessaire.

Olivier Cazaux, maire de Bordeaux Sud lors de la manifestation Fermeture du pont Saint-Jean 1er octobre 2021

Pour conclure, il nous dit en exprimant le ressenti de beaucoup de cyclistes :

« La circulation des cyclistes sera rétablie jusqu’en février, ensuite les travaux vont switcher de l’autre côté du pont, et je pense que grâce à l’action d’aujourd’hui et à l’ensemble de la mobilisation, l’anticipation envers les piétons et les cyclistes se fera. Parce que jusqu’à présent lors des travaux l’on s’occupe toujours des déviations pour les voitures mais on ne s’occupe jamais des piétons et des cyclistes. Nous ce qu’on demande, c’est que les 3 modes de transport soient traités à égalité. C’est pourquoi on essaie d’être vigilant ».

 

LA PRESSE EN PARLE :

Bordeaux, une centaine de cyclistes en colère sur le pont Saint-Jean – Sud Ouest, 01/10/2021

Fermeture de la piste cyclable du pont Saint-Jean : « Une décision du monde d’avant » selon Vélo-Cité – Actu Bordeaux, 01/10/2021

Dans la même categorie