Vélorution : Euratlantique stop aux projets caducs – Samedi 24 septembre

Vélorution le 24 septembre : Stop Euratlantique et ses projets caducs,  oui aux mobilités actives

Euratlantique stop aux projets caducs vélorution Vélo-Cité

Vélorution à Bordeaux, pour des aménagements cyclables dignes de ce nom

Face aux aménagements délétères mis en place dans les quartiers, et notamment ceux réalisés par EURATLANTIQUE, Vélo-Cité, Cycles & manivelles, Etu’Récup, Récup’R, Léon à vélo, Collectif Amédée Saint-Germain, ANV COP 21, XR et Il est encore temps organisent une déambulation militante à vélo à Bordeaux le 24/09 à 16h à la Méca.

Alors que le trafic vélo connaît une croissance à deux chiffres, EURATLANTIQUE continue à mettre en œuvre des projets décidés à l’époque de la Métropole Millionnaire. La plupart de ces projets sont centrés sur les aménagements automobiles et considèrent les mobilités actives comme la variable d’ajustement des aménagements. Les mobilités actives sont également les grandes oubliées des travaux qui voient fleurir des “cyclistes pieds à terre” et “piétons, prenez le trottoir d’en face”. Aujourd’hui, à travers ses projets, Euratlantique façonne une ville durablement défavorable aux piétons, fauteuils et vélos.

Il est temps de dire STOP à EURATLANTIQUE et amener à reconsidérer les projets pour les rendre prioritairement favorables aux mobilités actives.et à une vie de quartier apaisée.

 

Des transports et des villes soutenables

Arrêter les projets d’hier, c’est faire des espaces pour les citoyen.ne.s qui y habitent, pour vivre mieux, en meilleure santé, et de manière plus soutenable et conviviale.

L’espace étant une ressource limitée (surtout en agglomération), en accorder plus aux mobilités douces nécessite aussi de réduire la place de la voiture sans oublier de végétaliser pour lutter contre les îlots de chaleur. 

 

Rencontres Euratlantique/Vélo

Depuis plus de 10 ans, Euratlantique a démontré son incapacité à proposer une ville du futur adaptée aux dérèglements climatiques et aux mobilités actives. 

Nous demandons qu’Euratlantique soit à l’écoute de la colère croissante autour de ses projets. Dans une démarche volontariste et constructive, nous souhaitons la mise en place de rencontres régulières afin d’être consulté.e.s avant que les principaux arbitrages soient effectués.

Les associations pro-vélo invitent l’ensemble du milieu associatif de la Métropole à relayer leur appel et renforcer la mobilisation citoyenne. 

Les organisateurs et organisatrices de la vélorution sont les ateliers participatifs vélos, habitants et militant.e.s du climat :

Vélo-Cité, Cycles & manivelles, Etu’Récup, Récup’R, Léon à vélo, Collectif Amédée Saint-Germain, ANV COP 21, Extinction rébellion, Il est encore temps.

>> Evénement Facebook.

Dans la même categorie