Lancement du Plaidoyer 2026 !
Hier, mardi 25 novembre 2025, c’est à l’Athénée Municipale, et devant une salle comble, que les associations cyclistes de la métropole se sont réunies, pour présenter et lancer le Plaidoyer 2026 : Pour une métropole cyclable et marchable.
La présentation a mis en avant les sept piliers du document :
- Circuler dans la métropole
- Circuler dans mon quartier
- Les piéton·nes
- Les écoles
- Intermodalité et stationnement
- Guide des aménagements
- Le plan vélo
Les associations ont choisi de prendre en compte l’ensemble des modes actifs, bien au-delà du seul vélo : améliorer les conditions de déplacement des plus vulnérables revient à renforcer la sécurité et le confort de toutes et tous.
Si la présentation a été assurée par des membres de Cycles et Manivelles, Vélotaffeurs Tressois et Vélo-Cité, d’autres associations étaient également présentes pour soutenir le plaidoyer, notamment Etu’Recup, Léon à Vélo et La Maison des Livreurs.
Il est possible de choisir parmi les piliers et mesures du plaidoyer : chaque candidat ou candidate est invité·e à sélectionner les mesures qu’il ou elle souhaite porter lors de son mandat en argumentant ou commentant leur position sur un espace qui leur est propre. Les associations, quant à elles, continueront de promouvoir l’ensemble des propositions tout au long du futur mandat.
Le plaidoyer est disponible ici :
https://bordeaux-a-velo.fr/images/Plaidoyer_V%C3%A9lo_Municipales_2026.pdf
Un site web dédié a également été lancé hier soir pour recueillir les engagements des différentes listes et en assurer le suivi. Il évoluera, après les élections, afin de suivre et accompagner la mise en œuvre des mesures. Plus souple qu’un document statique, il permet d’argumenter, de préciser ou de nuancer les engagements comme les refus.
Vous pouvez le consulter ici : https://bordeaux-a-velo.fr
Pour terminer, le support de cette présentation est accessible ici : http://bordeaux-a-velo.fr/presentation/index.html
Rendez-vous en janvier pour la publication des engagements des listes sur le site bordeaux-a-velo.fr.
D’ici là, nous comptons sur chacune et chacun pour questionner, interpeller, solliciter les candidat.es et futur.es élu.es de votre ville sur leurs positions vis-à-vis des idées et suggestions regroupées dans le Plaidoyer 2026 !


