Plaidoyer 2026-2032
En vue des municipales de 2026, Vélo-Cité a été à l’initiative d’un nouveau plaidoyer.
Pour cette édition, le plaidoyer s’est co-construit avec les autres maisons du Vélo (MaMMA).
https://bordeaux-a-velo.fr/images/Plaidoyer_V%C3%A9lo_Municipales_2026.pdf
Les associations porteuses du plaidoyer sont Cycles et Manivelles, Vélotaffeurs Tressois, La Maison des Livreurs et Vélo-Cité. Les autres associations du Vélo soutiennent le plaidoyer, notamment Etu’Recup, Léon à Vélo, Le Garage Moderne, et La Recyclerie Sportive.
Cette édition du plaidoyer est divisée en 7 grands piliers. Nous avons choisi d’élargir notre réflexion à l’ensemble des modes actifs. En défendant à la fois les piétons et les cyclistes, nous considérons que les mesures d’apaisement prévues pour les piétons profiteront tout autant aux cyclistes.
Lorsque l’on sécurise et améliore le confort des plus vulnérables, on améliore, finalement, la sécurité de toutes et tous.
Aussi, un nouveau pilier se concentre sur la qualité des aménagements, en matière de sécurité et de confort. Vélo-Cité, qui est très régulièrement consultée par les services de la métropole pour des avis de projets, a acquis une expérience que nous avons souhaité soumettre aux candidat·es afin que nos recommandations soient plus régulièrement appliquées.
Voici l’ensemble des piliers de ce plaidoyer :
- Circuler dans la métropole
- Circuler dans mon quartier
- Les piéton·nes
- Les écoles
- Intermodalité et stationnement
- Guide des aménagements
- Le plan vélo
Enfin, l’expérience du bilan du plaidoyer 2020 nous a servi. Il n’est, aujourd’hui, plus question de proposer un plaidoyer à prendre ou à laisser. Au contraire, les mesures sont “à la carte”. Nous invitons donc les listes candidates à l’une des communes de la métropole bordelaise (et au-delà, du coté de Tresses, par exemple) à s’engager par mesure.
Un site web dédié (https://bordeaux-a-velo.fr) a été présenté lors de la soirée de lancement. Il permettra aux listes de déclarer leurs engagements. Le site évoluera ensuite pour suivre la mise en place des mesures.

