Cyclistes brillez – jeudi 24 novembre
A vélo, voir et être vu c’est vital. L’association Vélo-Cité profite du retour de la nuit, de la pluie et du brouillard pour rappeler aux usagers cyclistes la nécessité de rouler avec des éclairages en règle, en s’équipant correctement.
Vélo-cité et ses partenaires organisent un événement lumineux et musical afin de sensibiliser les cyclistes à l’importance d’un bon éclairage.
Jeudi 24 novembre 2016
17h -20h
Place ROHAN – 33000 BORDEAUX (voir plan)
Au programme :
- Des conseils pour s’équiper > Vélo-Cité et ses bénévoles seront disponibles pour répondre aux questions, évaluer l’équipement des vélos, donner des informations, de la documentation et distribuer de l’équipement lumineux (catadioptres, gilets réfléchissants, etc.).
- Des distributions de catadioptres, gilets et sonnettes
- Une installation artistique et lumineuse > Le collectif Cancan (architectes) interviendra tout spécialement avec une installation qui s’illuminera au rythme de Louison Bobine, le vélo générateur d’électricité de Recup’R.
- Un atelier de réparation et d’installation lumières > Recup’R viendra compléter l’intervention en installant son atelier mobile avec focus sur l’éclairage (réparation des dynamos, installation de catadioptres et autres lumières).
- Des brigades de sensibilisation à vélo > Les «brigades Vélo-Cité» sillonneront la ville à la recherche des cyclistes à illuminer. Des gilets réfléchissants offerts par Bordeaux Métropole seront distribués à l’occasion.
- Un jeu concours > Un jeu concours permettra de gagner des lots lumineux offerts par Vélo-Cité et son partenaire vélociste Altermove
Avec : Vélo-Cité, Recup’R, le collectif Cancan, Altermove
avec le soutien de : Bordeaux Métropole, la Préfecture de la Gironde
Voir l’album photo de l’événement
————————————————
RAPPEL DE LA RÉGLEMENTATION
L’éclairage du vélo n’est pas une option : c’est une obligation ! Obligation pour votre sécurité en tout premier lieu bien sûr, mais aussi obligation réglementaire car le Code de la route impose à tout cycliste un équipement minimum… qui mériterait d’ailleurs d’être renforcé.
Ce que dit le Code de la route
Lorsque vous circulez en ville ou sur une route la nuit (ou même de jour si la visibilité est insuffisante : brouillard, tunnel), votre vélo doit disposer d’un équipement qui le rend visible des autres usagers. C’est une obligation prévue par le Code de la route (R313 – alinéas 4,5,18,19 et 20). Il se compose de plusieurs éléments :
- un phare avant blanc ou jaune
- un phare arrière rouge
- un catadioptre (réflecteur) avant blanc ou jaune
- un catadioptre (réflecteur) arrière rouge
- des réflecteurs visibles latéralement (catadioptres fixés sur les rayons des roues ou pneus à flancs réfléchissants
- des réflecteurs de pédale
- Et si vous avez accroché une remorque à votre vélo, celle-ci doit également être équipée d’un catadioptre, voire d’un catadioptre de chaque côté si sa largeur dépasse 1,30 m.
L’éclairage est facultatif de jour. Le système peut d’ailleurs être amovible afin de répondre aux besoins spécifiques des cyclistes sportifs ou VTTistes. Néanmoins, il n’est pas conseillé de sortir sans cet équipement car même en plein jour, certaines situations peuvent vous obliger à circuler avec un éclairage. C’est le cas si la visibilité se dégrade (par exemple en cas de brouillard ou de forte pluie), si vous passez sous un tunnel ou même à l’occasion d’un trajet effectué plus tardivement que prévu. Et c’est une obligation aussi bien au regard du Code de la route que de votre propre sécurité.