Créer une antenne Vélo-cité
Par Hélène Durand
Si la métropole de Bordeaux est l’acteur principal pour répondre aux attentes des cyclistes, les communes n’en restent pas moins un échelon essentiel.
Sans volonté des élus municipaux, des maires en particulier, les choses avancent peu. Agir dans sa commune, en s’appuyant sur l’expérience et la dynamique de Vélo-Cité, convaincre les élus, proposer des solutions répondant précisément aux besoins des cyclistes : voilà un challenge passionnant ! Nous vous invitons à le relever avec nous.
Comment ? En créant une antenne locale de Vélo-Cité dans la commune où vous résidez. Vous trouverez certainement deux ou trois cyclistes motivés pour constituer le noyau du groupe, il n’est pas indispensable d’être davantage pour démarrer. En outre, Vélo-Cité compte près de 1 000 adhérents, il y en a forcément dans votre commune, n’hésitez donc pas à en demander la liste. Un petit mail, un coup de fil à chacun vous permettra de lancer la 1e invitation à une réunion. Celle-ci se fera plutôt par Skype ou Whatsapp dans un premier temps, et à terme plutôt chez vous, dans un café, voire dans une salle municipale si le nombre de participants devient trop important.
Par quelles actions commencer ? Discuter entre vous de vos trajets réguliers, des aménagements cyclables dans votre commune, de leurs qualités, des besoins prioritaires, du stationnement… N’oubliez pas de vous inspirer de notre plaidoyer pour « La Métropole à vélo » réalisé en amont des élections municipales 2020.
Et après ? Sollicitez votre mairie pour rencontrer les services et les élus afin que votre groupe soit connu et reconnu. Emmenez les élus à vélo sur la route, instaurez un dialogue régulier, constructif et exigeant, rapportez vos échanges à Vélo-Cité.
Qui peut m’aider ? Trois antennes locales sont actives à Cenon, Gradignan et Villenave-d’Ornon. Les membres de ces groupes seront ravis de vous aider à créer le vôtre.
Renseignements et inscriptions : redaction@velo-cite.org