Maison Itinérante du Vélo
La Maison Itinérante du Vélo et des Mobilités de la Rive Droite
(Le programme de la Maison Itinérante du Vélo, c’est par ici !)
Qu’est-ce que c’est ?
Depuis le printemps 2018 nous proposons un programme d’activités autour du vélo, sur les 4 communes que sont Bassens, Cenon, Floirac et Lormont.
Nous mettrons en place différents services afin de promouvoir la pratique du vélo et de répondre aux besoins des habitants :
• Atelier de réparation participatif pour apprendre à être autonome dans l’entretien de son vélo ;
• Vélo-école : apprentissage du vélo pour les adultes, remise en selle et actions auprès des scolaires ;
• Marquage Bicycode des vélos, contre le vol ;
• Relais du prêt gratuit de vélos de Bordeaux Métropole, notamment de vélos électriques ;
• Bourses aux vélos et aux pièces ;
• Événementiels et promotion du vélo (fête du vélo, balades, projections-débat) ;
• Centre de ressources et d’informations sur les mobilités actives.

Un projet itinérant, pourquoi, comment?
L’originalité du projet tient à son caractère itinérant. En se déplaçant sur les 4 villes de Bassens, Cenon, Floirac et Lormont dans des lieux mis à disposition par les communes, la « Maison Itinérante du Vélo et des Mobilités » de la Rive Droite touche un large public en se rendant au plus proche des habitants.
Pour assurer ses déplacements, l’association dispose de deux vélos cargo et de 3 modules d’animation : remorque atelier, remorque vélo-école et stand d’accueil/ressources.

La “Maison Itinérante du Vélo et des mobilités de la Rive Droite” est membre du réseau MAMMA : Maison Métropolitaine des Mobilités Alternatives.










