Place Bir-Hakeim (février 2014)

Une nouvelle réunion au sujet de cette place a eu lieu sur site avec élus et techniciens pour tenter d’améliorer la circulation des cyclistes remontant vers le pont de Pierre. Malheureusement, sur la base de ce qui a été fait (uniquement de la peinture !), aucune solution (à bas coût, entendons-nous bien) n’existe, et on atteint les limites d’un aménagement de signalisation.
Il est quand même ressorti de cette réunion que l’accès à la nouvelle piste pourrait être mieux signalé, que sa sortie pourrait être mieux tracée, qu’une bordure franchissable permettrait de mieux séparer le couloir de bus de la voie principale, et que des logos vélo pourraient apparaître autour de la Porte de Bourgogne.

2014 Voeux pont de pierre

Au fil de ces réflexions, Vélo-Cité est arrivée une nouvelle fois à une conclusion maintenant banale : il y a trop de trafic auto sur cette place. Qui plus est des autos qui se déplacent en masse et de manière désorganisée. Nous souhaiterions alors profiter d’une conjoncture d’événements à venir, à savoir l’augmentation drastique des fréquences des deux lignes de tram et la fermeture du pont de Pierre pour travaux, pour faire un vœu : convertir au moins une file voiture du point en piste cyclable bidirectionnelle. L’objectif est double : fluidifier la circulation des vélos et, surtout, rendre enfin aux piétons l’espace qui leur manque tant sur le pont. Plusieurs propositions aux objectifs voisins ont été émises lors de l’assemblée générale fin janvier, bases sur lesquelles une commission technique spécifique va être crée au sein de Vélo-Cité. Tous les avis seront les bienvenus, n’hésitez donc pas à manifester dès à présent votre intérêt pour le sujet !

(Auteurs originaux : Ludovic Fouché et Jean-François Perrin)

Dans la même categorie