A Bordeaux 200 ans du pont de pierre – 5 ans de pont cyclable avec Vélo-Cité

Revivez l’histoire du pont de pierre apaisé

Construit sur ordre de Napoléon Ier, le pont de pierre fait son apparition le 30 avril 1822. Il permet de relier le centre ville au quartier de La Bastide sur la rive droite.
Véritable monument historique, le pont de pierre de Bordeaux a vu se succéder les époques aux souvenirs toujours plus marquants.

Fête du vélo métropolitaine Bordeaux 2022 Vélo-Cité

Incontournable lieu de passage à Bordeaux, le pont de pierre fait aujourd’hui le bonheur de tous les cyclistes bordelais.
En effet, après plusieurs mois d’actions en faveur d’une fermeture progressive aux automobilistes, la ville de Bordeaux donnera raison à Vélo-Cité avec une première expérimentation le 1er août 2017. Expérience qui ne cessera de se poursuivre jusqu’au 5 juillet 2018 et l’annonce officielle de la fermeture définitive du pont à tous les véhicules motorisés.

Le pont de pierre interdit aux voitures depuis 5 ans

Le 1er août 2022, nous fêterons les 5 ans d’une circulation plus fluide et verte qui va en concordance avec les enjeux d’une métropole moderne et responsable.
Vélo-Cité se félicite de ce changement, synonyme de victoire pour tous les habitants de la métropole. En effet, cela a permis de multiplier le nombre d’usagers utilisant des transports doux. En moyenne, plus de 10 000 cyclistes franchissent le pont chaque jour.

Le pont de pierre réservé aux transports doux, 4 années d’actions avec Vélo-Cité

Retour sur les temps forts du pont de pierre apaisé, une initiative lancée par Vélo-Cité dès 2014 et dont les démarches se sont poursuivies jusqu’à l’annonce définitive de la fermeture aux véhicules motorisés le 5 juillet 2018 :

27 janvier 2015 : Lors d’une conférence de presse Vélo-Cité lance l’idée d’un pont réservé aux transports en commun et aux vélos.

Début 2016 : La métropole souhaite lancer une expérimentation d’un pont de pierre interdit aux voitures en juillet-août uniquement sur la voie entrante. Finalement, celle-ci n’aura pas lieu pour cause d’impréparation.

Début 2017 : Nouvelle annonce d’une expérimentation sur le pont en août et septembre. Vélo-Cité  s’en réjouit et compte bien tout faire pour que le test s’inscrive dans la durée.

Le 1er aout 2017 : Vélo-Cité  organise une inauguration des voies désormais réservées aux cyclistes (et bus). Plus de 3000 personnes seront présentes pour fêter cette expérimentation.

Le 5 septembre 2017 : Première vélorution organisée sur le pont, près de 350 cyclistes répondront présent  à l’appel à soutien pour la fermeture définitive du pont de pierre 

Le 28 septembre 2017 : La métropole annonce la prolongation de l’expérimentation jusqu’au 1er janvier 2018.

Le 29 septembre 2017 : Un nouveau rassemblement s’organise sur le pont pour célébrer le prolongement de l’interdiction aux véhicules motorisés. Une buvette et BAL’TRAD animé par le groupe Ginginha Gratis seront au programme. 

Décembre 2017 :  Vélo-Cité  lance une pétition pour la pérennisation de
l’expérimentation. Elle est remise au maire de la ville le 20 janvier 2018. Et le 21 décembre, l’association lançait une lettre ouverte aux conseillers métropolitains.

22 janvier 2018 : Annonce d’un nouveau prolongement jusqu’à fin juin 2018.

3 juillet 2018 : Vélo-Cité  sur le pont pendant 24 heures ! Les bénévoles et les salariés se relaient pour compter cyclistes, piétons, rollers ou joggeurs, et quelques véhicules motorisés parmi ceux autorisés ou pas malheureusement. Heureusement ces derniers sont en nombre très faible.

5 juillet 2018 : Victoire, la fermeture sera définitive ! Alain Juppé annonce le 5 juillet 2018 que le pont de pierre restera fermé aux véhicules motorisés de manière définitive.

Catherine Joanlanne, bénévole au sein de l’association, nous parle de son pont de pierre apaisé :
« Tranquille à vélo pour changer de rive, mes meilleurs moments sur le Pont de Pierre depuis qu’il est limité en trafic motorisé, ce sont les traversées aux petits matins d’hiver, sous le soleil levant‌, et les soirs d’été au soleil couchant, car je peux tourner et retourner la tête sans risque et sans pression derrière moi, pour profiter de la luminosité toute particulière qui se diffuse, et des couleurs changeantes et moirées de la Garonne et de ses remous.
Et bien sûr autre plaisir de cette traversée à vélo, lors de nos manifs revendicatives, de nos déambulations festives de la fête du vélo ou cyclo musicales, illustrant la masse critique à atteindre pour déclencher une meilleure prise en compte de la qualité de déplacement en ville pour tous » . 

Ci-dessous, quelques photos du pont de pierre à Bordeaux à différentes époques, le pont au fil de l’Histoire, de son histoire :

Si la fermeture du pont de pierre aux voitures est désormais entrée dans nos habitudes, il ne faut pas oublier qu’il ne s’agit que d’un arrêté préfectoral et qu’à tout moment l’interdiction pourrait être levée. C’est d’ailleurs ce qui a failli arriver comme le retrace cet article de Sud Ouest :

BORDEAUX, LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF ANNULE L’ARRÊTÉ DE FERMETURE DU PONT DE PIERRE AUX VOITURES

Preuve en est de la réussite de ce modèle, l’expérimentation a fait des émules dans d’autres villes de France. Par exemple dernièrement à Toulouse sur le pont Saint-Pierre :

TOULOUSE INTERDIT AUX VOITURES LE PONT SAINT-PIERRE TRANSFORMÉ EN TERRASSE D’ÉTÉ

A lire pour mieux comprendre pourquoi la fermeture définitive du pont de pierre aux voitures est une bonne chose, article de Rue 89 par Simon Barthélémy :

5 RAISONS DE LA FERMETURE DÉFINITIVE DU PONT DE PIERRE AUX VOITURES

A lire également, l’article Rue 89 du même auteur pour revivre le jour historique de la fermeture du pont de pierre aux voitures :

LE PONT DE PIERRE, PORTE DU PARADIS DES CYCLISTES ET PIÉTONS

Vidéo // Pour voir ou revoir la vidéo des 200 ans du pont de pierre ➡️ https://youtu.be/teOhUM_I7g0

Dans la même categorie