Vélos interdits sur la voie verte du Bord de l’Eau à Bouliac

Des travaux très perturbants sur la route du Bord de l’Eau à Bouliac

itinéraire-contrarié-fermeture_piste-labepie

La route du Bord de l’Eau à Bouliac (piste Lapébie menant à Latresne) est fermée pour des travaux d’assainissement ! Comme d’habitude, les cyclistes ne sont pas considérés, avec un itinéraire de déviation ubuesque et dangereux.

Depuis le 22 février et pour 1 mois, la voie verte est totalement coupée !

fermeture-piste-lapebie_Bordeaux-2bis

La déviation proposée, totalement irréaliste au vu de sa dangerosité, revient de fait à interdire les vélos sur cet axe pourtant très emprunté pour les trajets du quotidien et pour les trajets de loisirs.

Après la fermeture brutale du pont Saint Jean en septembre dernier, des engagements avaient été pris pour que les cyclistes soient enfin pris en compte sérieusement pendant les travaux, ça n’est donc toujours pas le cas.

Sur place les cyclistes n’identifient clairement pas la déviation et donne donc à voir de très jeunes enfants sur des échangeurs autoroutier.

Supprimer brutalement un axe majeur de la métropole pour les vélos n’est pas entendable et un changement majeur doit s’opérer auprès :

  • des élus, pour ne plus accepter des travaux sans solutions viables pour les cyclistes
  • des services techniques qu’ils développent de vraies alternatives
  • des entreprises qu’elles ne choisissent pas des solutions à minima

Après le meilleur lors des travaux du Pont de Pierre début 2021, avec un travail qualitatif de déviation des vélos, nous re-voici face au pire : une fermeture abrupte des pistes cyclables.

En septembre dernier nous prenions l’exemple des phases de travaux aux Pays-Bas, où ils réalisent des pistes temporaires parfois de meilleures qualités que nos aménagements définitifs, cet exemple est toujours d’actualité et il faut maintenant accepter que cela aura un coût et des implications techniques parfois fortes.

Il est donc impératif que dans le futur, les usagers du vélo soient pris sérieusement en considération par tous les élus, services et entreprises de travaux.

Les travaux doivent se terminer le 18 mars.

Dans la même categorie