Voyage et tourisme à velo – Jeudi 16 juin

À l’occasion de la sortie du guide « Tours – Côte Basque à vélo », Cyclo Trans Europe et Vélo-Cité vous invitent à une rencontre autour du voyage et du tourisme à vélo.

Le jeudi 16 juin à 18h – 16, rue Ausone à Bordeaux

En présence de : Erick Marchandise, Disier Gouval Grima et Christian Jacob de Cyclo Trans Europe.

Renseignements et inscriptions > Vélo-Cité
Tél. : 05 56 81 63 89 /
Mail : velocite.bordeaux33@gmail.com

Inscription en ligne

couv01guideLE GUIDE

Cet ouvrage, présenté comme un carnet de voyage, détaille en 42 étapes le parcours sur 900 km de cet itinéraire qui prend le nom en France de Scandibérique et combine véloroutes et voies vertes.

Au départ de Tours, au fil de l’EuroVelo 3, ou selon quelques variantes que le guide prend la liberté de proposer, le parcours suit une destination plein sud, celle de l’Espagne, pays où l’EV3 atteint Saint Jacques-de-Compostelle.

À travers les départements d’Indre-et-Loire, Vienne, Charente, Charente-Maritime, Gironde, Landes et Pyrénées- Atlantiques, on découvre des paysages ruraux à la faveur de routes calmes ou de belles voies vertes au faible dénivelé.

Les amateurs de patrimoine seront ravis par les témoignages de l’art roman en Poitou-Charentes et par les sites classés par l’Unesco que l’on rencontre en chemin : Saint-Émilion, Bazas, Saint-Sever ; sans oublier Bordeaux et son magnifique port de la Lune. Son secteur sauvegardé, le plus vaste en France, fait l’objet d’un encadré dans le guide pour proposer un superbe tour de découverte à vélo.

Le parcours traverse également des secteurs viticoles fameux comme ceux du Cognac et du Bordelais et longe de nombreux cours d’eau, entre la Loire et l’Adour.

ToursCoteBasqueItineraire-999x1024LE GUIDE EN DÉTAIL

• 42 étapes, toutes reconnues à vélo, dans un format pratique de carnet à spirale (10,5 x 21 cm).

• Introduction générale avec présentation du territoire et de thèmes majeurs sur les sites traversés.

• Cartographie sur fond IGN au 1 : 100 000 pour se repérer facilement avec des pictogrammes sur les centres d’intérêts et services aux cyclistes (gares et trains acceptant les vélos), et avec la nature des voies empruntées et kilométrages.

• Carnet d’adresses pour randonner en toute tranquillité (hébergements, offices de tourisme, réparateurs et loueurs de vélos).

Dans la même categorie