Expérimentation avenue Jean Cordier à Pessac du sens unique – Notre avis

Expérimentation avenue Jean Cordier à Pessac du sens unique – Notre avis

L’avenue Jean Cordier est un axe majeur entre Pessac-centre et Bordeaux. Elle dessert l’hôpital et le campus Carrère, un groupe scolaire, une salle de spectacle, le cimetière municipal et quelques commerces. Longue ligne droite de 2 km, elle est actuellement une « autoroute » théoriquement limitée à 30… et malgré tout très utilisée par les vélos, mais impraticable par les enfants pour se rendre à l’école.
> 6 000 véhicules par jour, 750 vélos (comptage fin 2022).

Bordeaux Métropole propose d’y expérimenter, pendant 8 mois, deux sens uniques partiels, avec double sens bus-vélos. En complément, les plans de circulation des quartiers attenants seront aussi adaptés pour éviter les shunts.

Le but est de supprimer le trafic de transit, et de faire passer l’avenue de la catégorie 2 à 3, pour rentrer dans le tableau du CEREMA en trafic mixte (- de 4000 véhicules par jour). C’est un réel progrès par rapport au projet présenté en mai 2022 qui ne présentait aucun aménagement vélo !

Concernant plus particulièrement le quartier des Musiciens, il va être directement impacté par les aménagements à venir sur Jean Cordier. Le quartier sert déjà de raccourci bien qu’étant classé en niveau 4 (voies de desserte locales) dans le réseau hiérarchique de Bordeaux Métropole. Plusieurs riverains ont parlé de l’avenue Mozart comme d’une autoroute matin et soir…

Objectifs de l’expérimentation du plan de circulation (sur 8 mois) :

  • Assurer la desserte du groupe scolaire.
  • Maintenir une liaison nord <-> sud efficiente.
  • Limiter la dispersion des trafics sur les voies résidentielles.
  • Limiter les flux venant de Jean Jaurès.

Un consensus est vite apparu pour instaurer un sens unique en zone de rencontre autour du groupe scolaire.

Pour le reste du quartier, plusieurs propositions ont été faites, mais pas vraiment discutées. Du plan de circulation peu modifié (juste quelques sens interdits) à celui très contraignant.

Conclusion : la création de deux sens uniques partiels, avec double sens bus-vélos, est vraiment un progrès. Il faudra cependant veiller au respect de la limitation à 30 km/h avec des aménagements.

Pour les Musiciens, il semble important de couper tous les trajets directs qui incitent aux traversées rapides. Les propositions 1 et 2 ne répondent pas à ce problème. Il faut au minimum un sens interdit partiel sur Mozart, et un sur Fauré-Rossini.

Expérimentation sens unique avenue Jean Cordier

Tout savoir sur l’aménagement de l’avenue Jean Cordier à Pessac :
Aménagements de l’avenue Jean Cordier à Pessac | Participation Bordeaux Métropole (bordeaux-metropole.fr)
À propos de la phase 2 : Phase 2 – Aménagement de l’avenue Jean Cordier à Pessac : Expérimentation de sens uniques | Participation Bordeaux Métropole (bordeaux-metropole.fr)

 

Articles similaires

Les Lumières de la Ville – Balade à vélo vendredi 8 décembre 2023

Les Lumières de la Ville – Balade à vélo vendredi 8 décembre 2023

Brevet Initiateur Mobilité Vélo (IMV)

Brevet Initiateur Mobilité Vélo (IMV)

S’inscrire à la vélo-école

S’inscrire à la vélo-école

Un grand merci pour votre participation à la Fête du vélo 26e édition

Un grand merci pour votre participation à la Fête du vélo 26e édition