Prolongation de l’expérimentation du pont de pierre : nos réactions
Réaction de Vélo Cité au prolongement de l’expérimentation du pont de pierre
Vélo-Cité prend acte de la décision des élu.e.s de Bordeaux Métropole de prolonger jusqu’au mois de juin l’expérimentation réservant le pont de pierre aux transports en commun et aux modes actifs.
Dans un premier temps, nous tenons à rappeler les résultats positifs du nouvel aménagement proposé depuis août 2017 sur le pont de pierre ; d’excellents chiffres sont recensés par Bordeaux Métropole en termes de déplacements sur cet ouvrage : jusqu’à 12000 cyclistes par jour, autant de piétons, report vers les transports en commun et aussi, la disparition du trafic de quelques 3000 voitures par jour, prouvant que les changements de comportement sont possibles et appréciés, que le report modal fonctionne et que la fermeture du pont de pierre n’est pas la cause des problèmes de congestion : le nombre moyen de traversées de l’ouvrage chaque jour tous modes confondus a progressé depuis le début de l’expérimentation !
D’autre part, nous entendons et comprenons les doutes et les doléances de certain.e.s commerçant.e.s et élu.e.s de la rive Droite. Nous devons prendre des décisions fermes concernant la qualité de vie et la qualité de l’air. Convaincus que des solutions existent, nous réitérons notre volonté d’accompagner ces changements, comme nous le faisons depuis des années dans la Métropole, pour rendre nos villes durables, attractives et modernes.
Au-delà des aspects positifs déjà constatés, la fermeture du pont de pierre aux véhicules motorisés a fait émerger des questionnements sur l’attractivité de la Place Stalingrad et l’activité économique de ses commerces et d’une manière générale des mobilités durables dans l’ensemble de la Métropole. Et c’est sur ces problématiques que nous devons, ensemble, travailler maintenant.
C’est pourquoi Vélo-Cité s’engage à être force de dialogue et de proposition pour accompagner les Bordelais aux changements de comportement et au report modal vers les modes de transports alternatifs. A ce titre, notre association, en coordination avec un ensemble d’acteurs, proposera dans les prochaines semaines des solutions concrètes déjà mentionnées dans notre lettre ouverte aux conseillers métropolitains, le 21 décembre dernier.
Voir la Lettre Ouverte transmise le 21 décembre 2017 par Vélo Cité aux élu.e.s de Bordeaux Métropole : https://velo-cite.org/2018/01/08/pont-de-pierre-lettre-ouverte-de-velo-cite/
Contact presse > Vélo-Cité
Oriane Hommet
07 78 88 09 96 / 05 56 81 63 89