Exclusivité : Vélo-Cité révèle le nouveau visage des boulevards !

C’est une petite révolution qui se prépare sur les boulevards. Promesse de campagne remarquée lors des dernières municipales, le réaménagement complet des boulevards commençait à se faire attendre.

BDX-BCN+ légerL’aménagement de cet axe routier qui ceinture le centre-ville est en effet complètement hors d’âge et ne fonctionne plus pour personne: ça coince pour les voitures et les bus, c’est dangereux pour les cyclistes, inconfortable pour les piétons, invivable pour les riverains et peu attractif pour les commerces. Bref, il y a urgence à agir, et les élus ont décidé de frapper fort, en choisissant un projet qui accorde enfin une vraie place au vélo.Le projet retenu devait en effet répondre aux recommandations d’une récente étude réalisée à l’occasion d’un projet de création d’un transport en commun en site propre (TSCP) sur les boulevards. Cette étude conditionne la possibilité de créer ce TCSP à une chute drastique de la part modale automobile sur cet axe… au profit du vélo, afin d’éviter le caillot en supprimant alors une file de voiture dans chaque sens.Pour parvenir à cet objectif, le projet propose donc de rendre la pratique du vélo plus attractive et plus sure grâce à la création d’une piste cyclable centrale en site propre protégé : plus de conflit avec les piétons, plus de voitures gênantes, cet aménagement isolé du reste de la chaussée par une bordure en gradin infranchissable depuis l’extérieur, offrira sans aucun doute une meilleure fluidité et une meilleure sécurité aux cyclistes.
  • Dans les carrefours, une phase de feu spécifique sera réservée aux vélos, avec une onde verte permettant à un cycliste de rouler à 20 km/h.
  • Pour le desserte fine et les petits trajets, les couloirs de bus latéraux du TCSP seront accessibles aux vélos.

Voilà donc une bonne manière de créer une vraie véloroute urbaine, maillon essentiel du futur Réseau Express Vélo de la métropole, et supprimer définitivement la coupure urbaine que représentent actuellement les boulevards pour les cyclistes.

Et pour rassurer tout le monde sur les bienfaits de cet aménagement, les élus ont un argument ultime : ce concept a déjà été développé avec succès à Barcelone ! Les travaux pourraient commencer en 2020 et seraient réalisés par phase, de barrière à barrière.

BDX-BCN+——————————————————————–
17353345_619331614925701_6440555462412821698_nPour rappel une manifestation de Vélo-Cité a eu lieu sur cet ouvrage vendredi 17 mars dernier. Retour en images: http://velo-cite.org/2017/03/13/manifestation-boulevards-vendredi-17-mars/

Dans la même categorie