Bicycode

Le BicyCode sous le feu des projecteurs : en effet, depuis le 1er janvier, tout nouveau vélo acheté est soumis à l’obligation de marquage. 

gravage

Sont concernés pour le moment les vélos neufs, les occasions le seront à partir du 1er juillet. Sont exemptés les vélos enfants jusqu’à 16 pouces.

Le jeu en vaut la chandelle car près jusqu’à aujourd’hui, seuls 2% des vélos volés et retrouvés sont remis à leur propriétaire…faute d’un marquage. Avec le marquage systématique, ce pourcentage devrait augmenter.

BicyCode (créé en 2004) est l’un des systèmes actuels pour identifier les bicyclettes  mais il existe 3 autres opérateurs agréés : Paravol, Recobike et Auvray Scurity 1. Vélo-Cité est depuis plusieurs années en « partenariat » avec BicyCode qui en est aujourd’hui à sa troisième version. Parmi les nouveautés, citons le nouveau type de marquage par « étiquette », en alternative du marquage par « micro-percussion ».

À ce sujet, les « méthodes » de marquage existantes sont diverses : gravage, sticker, injection de résine, et micro-percussion 2. Un outil très pratique mis à disposition par la FUB donne la géolocalisation des structures proposant le BicyCode. N’hésitez pas à consulter cette carte 3.

Les prix pratiqués ne sont pas les mêmes partout, n’hésitez pas à vous renseigner avant. Vélo-Cité pratique ainsi un prix « libre », la Maison du Vélo de Bordeaux a fait le choix de la gratuité. Vous pouvez aller aussi démarcher une association (Cycles et Manivelles) ou vous rendre directement en magasin. Les tarifs peuvent varier entre 5 et 10 euros. Sachez que le marquage n’est pas obligatoire, vous pouvez le refuser ; le vendeur de vélo est lui par contre obligé de vous le proposer. Cela peut vous donne la possibilité de le faire marquer ailleurs, en fonction des tarifs proposés.

La procédure : elle est très simple

– Munissez-vous de votre carte d’identité et de la facture du vélo (si vous le faites graver ailleurs que sur le point de vente) au moment du marquage.

– Enregistrez votre vélo en ligne sur www.bicycode.org, à partir du « passeport » qui vous sera remis, et sur lequel figurera votre numéro BicyCode et un mot de passe associé.

 

recapgravage

1 www.weelz.fr/fr/marquage-velo-solutions-existantes-2021

2 www.velook.fr/marquage-velo-assurance

3 www.bicycode.org/le-bicycode.rub-2/ou-faire-marquer-son-velo.rub-11

Dans la même categorie