Des projets à Bordeaux sud (février 2016)

Nous avons rencontré en octobre Emilie Kuziew, maire adjointe, à la mairie de quartier Bordeaux-sud. Cette rencontre, à l’initiative de Vélo-Cité, faisait suite aux nombreuses sollicitations reçues de la part de collectifs qui œuvrent pour une vie de quartier apaisée, avec comme objectif principal le développement des mobilités douces.

Nous avions d’abord envoyé un dossier présentant nos attentes et nos propositions dans le quartier, notamment de nombreuses demandes de stationnement vélo et de création de zones de rencontre.

Rue Montfaucon
La mairie ne voit pas d’objection à classer la rue en zone de rencontre, mais aucuns travaux lourds ne sont à l’ordre du jour, compte tenu de la refonte du cours de la Marne à l’étude (possibilité d’y installer le bus à haut niveau de service Bordeaux – Saint-Aubin-du-Médoc). Mme Kuziew indique que ce classement s’intègre dans une réflexion plus large de création de zones 30 autour de l’église du Sacré-Cœur et qu’il devrait s’accompagner de la reprise d’une vie de quartier animée.

Rue Kléber
La mairie confirme que le projet d’aménagement en rue jardin (lire notre bulletin n°126) ira jusqu’au bout en deux ans (projet acté et budgétisé), et qu’elle reprend à son compte l’entretien des jardinières, sauf demande expresses des habitants. Des problèmes techniques sur les réseaux ont retardé les travaux. Nous insistons pour avoir plus d’arceaux vélo.

Trame douce de Sainte-Croix à Saint-André
Face à notre demande de zone 30 à large échelle sur ce secteur, il nous est répondu qu’une demande de repenser complètement la circulation sur tout le quartier a été faite à Bordeaux Métropole, dans le but de supprimer les « grandes traversées automobiles » qui existent un peu partout et nuisent à la vie de quartier. La rue Permentade n’est pas inscrite pour réfection pour le moment, contrairement à la rue des Menuts dont la rénovation est la prochaine priorité, mais aucun projet précis n’existe à l’heure actuelle (intégration à la zone de rencontre de Saint-Michel ?).

Sainte Croix
Face à notre souhait de voir le square Dom Bedos ouvert en continu en journée, nous sommes renvoyés vers les gestionnaires du conservatoire, à l’origine des fermetures pour motif de sécurité. Nous alertons sur la récurrence du stationnement automobile (et cycliste) sauvage dans le quartier les soirs de théâtre, et demandons de faire respecter le code de la route, et d’installer un nombre conséquent d’arceaux vélo. La mairie confirme qu’un projet de création de secteur à contrôle d’accès existe pour les quartiers Saint-Michel et Sainte-Croix, mais sa mise en œuvre n’est pas vraiment une priorité. Dommage… Enfin, Mme Kuziew confirme que le futur parc André Meunier sera entièrement ouvert (sans grilles) pour un usage continu.

Cours de l’Yser
Travaux prévus en 2017 après interventions sur les réseaux, idéalement en même temps que le réaménagement de la place Nansouty. Pour mémoire, Vélo-Cité est déjà intervenue sur des études préliminaires réalisées par la CUB (devenue BM) : il s’agit de pacifier le tronçon compris entre le cours de la Marne et la rue Lafontaine.

Débouché du pont Saint-Jean rive gauche
Nous devons contacter Stéphane De Faille, nouveau directeur d’Euratlantique.

Suite à cette réunion, nous devrions recevoir une invitation pour intégrer la commission permanente de Bordeaux-sud, et avons proposé à Mme Kuziew d’organiser notre prochaine visite de terrain à vélo avec elle, pour suivre tous ces projets.

 

Dans la même categorie