Futurs travaux à Mérignac (avril 2016)

Suite à une réunion à la mairie, voici quelques nouvelles des travaux à venir concernant les aménagements cyclables de la ville. Nous ne sommes pas très satisfaits de cette liste qui n’offre guère de réelles avancées pour le vélo et qui apparaît comme le minimum pour la commune qui se dénomme « ville verte ».

En 2016
Nous verrons, face aux terrains de foot du Burck, que l’avenue Bon-Air va perdre ses bandes cyclables pour une piste bidirectionnelle du côté du campus de Bissy. Pour Vélo-Cité ce n’est pas une bonne nouvelle car cette piste va créer une discontinuité cyclable préjudiciable à la facilité de circulation des vélos.

Vers Thales et Dassault, la nouvelle voie équipée de trois gros ronds-points sera longée par une piste bidirectionnelle ; ce n’est pas vraiment une surprise car c’était logique, mais affronter les rond-points restera difficile.

Sur l’échangeur 10 de la rocade en venant du centre, il devrait enfin y avoir un espace d’attente réservée aux vélos pour tourner vers Beaudésert.

Sur le pont de l’avenue Kennedy, une réfection des trottoirs est prévue, trottoirs qui pourront être empruntés à vélo.

Au centre de Beutre, l’avenue de l’Argonne va être entièrement refaite ; les cyclistes sont bien sûrs concernés mais pas de miracle à attendre. Il y aura des voies à 30 km/h ne réservant pas forcément une bonne protection des cyclistes.

Et plus tard
En 2017, l’avenue de la Grange-Noire devrait être équipée de deux pistes de chaque côté.

La rue Toussaint-Catros entre le rond-point des Cinq chemins et le rond-point de Dassault sera refaite entre 2018 et 2019.

Et en 2019, nous aurons bien sûr le tramway ou le BHNS (bus à haut niveau de service) vers l’aéroport – quid alors du vélo ?

Dans la même categorie