Travaux du tram D, section de Bordeaux (février 2016)

Des réunions publiques se sont tenues en novembre et décembre à propos du lancement des travaux de la ligne D du tramway sur sa partie bordelaise.

Les travaux sur les réseaux – il s’agit de libérer le sol sous la plate-forme du tramway – commenceront début 2016. La mise en service de la ligne est prévue pour 2019. Les réunions concernaient essentiellement la gestion des travaux : maintien de la circulation, des accès aux commerces, du stationnement de livraison… Des cyclistes ont néanmoins pu faire entendre leur voix, et leur chant était – à juste titre – très critique.

À chaque fois que nous avons pu nous exprimer sur les études présentées, nous avons fait remonter des objections. Elles portent essentiellement sur le fait que l’axe Fondaudège/Croix-Seguey ne va pas rester cyclable en sens sortant (est-ouest) sur toute sa longueur (pas au delà du carrefour Seguey/Gayon) et qu’aucune solution pour le sens ouest-est n’est envisagée. À ce jour, les observations de Vélo-Cité n’ont pas été considérées – on a vraiment l’impression d’avoir parlé dans le vide – quand bien même de nombreux citoyens ont fait des critiques similaires lors de l’enquête et des réunions publiques.

j131-amenagements-bdx-ftram

La zone Croix-Seguey/Calvé/Ulysse Gayon. Avec un peu d’astuce et en regardant un peu aux alentours on peut vraiment faire mieux. Les flèches rouges indiquent les sens de voirie. La flèche barrée indique que les vélos ne peuvent plus remonter au-delà dans le cadre actuel du projet !

Nous sommes certains, compte-tenu des évolutions des mentalités, que s’il était conduit dans quelques années, un tel projet serait conçu avec une solution cyclable bidirectionnelle (et donc au détriment du stationnement de surface). Il faudrait anticiper cette évolution.

Vélo-Cité a tenu une réunion publique, rue Fondaudège, sur le thème « Tram D et vélos » le 19 janvier dernier. Une délégation de Bordeaux Métropole et du maître d’ouvrage tram D était là et nous l’en remercions. Nous avons exposé une série de revendications très ciblées. En voici un résumé :

  • le cours Tournon doit être en double sens cyclable (comme on l’avait vu dans des projets initiaux !) et le stationnement en bataille (c’est-à-dire perpendiculaire à la chaussée) y est à proscrire ;
  • rue Croix-Seguey, entre les rues Paulin et Gayon, il faut installer une vraie bande cyclable le long du stationnement, sur la portion où la circulation automobile est sur la voie de tram ;
  • prévoir la jonction cyclable dans le sens descendant (ouest-est) entre le carrefour Seguey/Gayon et le carrefour Seguey/Calvé (la rue Calvé sera en double sens cyclable) ;
  • équiper la rue Ulysse-Gayon d’une bande cyclable sortante et d’un débouché cyclable correct sur les boulevards ;
  • élargir un peu le regard, prévoir un itinéraire cyclable descendant (ouest-est) vers le centre ville, côté sud du projet et repenser l’aménagement cyclable de la rue David-Johnston.

Il a été convenu que Vélo-Cité serait reçue par Bordeaux Métropole et la maîtrise d’ouvrage d’ouvrage du tram D autour de propositions concrètes sur tous ces points, dans les semaines à venir. Nous avons évidemment insisté pour qu’on comprenne bien que les solutions retenues devront être intégrées au calendrier de réalisation de la ligne D.

Dans la même categorie