Bilan de notre première Vélo-école sur la rive droite
Ce jour, Vélo-Cité termine son premier stage de vélo-école sur la rive droite, à Cenon. Ce stage était organisé dans le cadre de son programme « La Maison Itinérante du vélo et des mobilités de la rive droite ».
Ici, l’apprentissage se fait en draisienne (un vélo sans pédale). Les élèves y apprennent à découvrir et maîtriser l’équilibre, à construire une trajectoire, à se propulsion, à freiner et démarrer.
Souhaité innovant et accessible au plus grand nombre, ce stage de 10 séances s’est déroulé de manière libre sur une simple adhésion.
Le bilan :
- 5 personnes (1 enfant, 4 adultes) ont appris à faire du vélo en milieu fermé(la bise à Lilou, notre mascotte de 8 ans)
- 3 adultes sont venus se remettre en selle.(La bise à Monique, notre doyenne de 82 ans)
- 4 bénévoles se sont relayés pour accompagner notre Éducateur Mobilité à Vélo (Un grand merci à eux)
Ces 10 séances ont permis de :
- Créer du lien social : entre les élèves, par l’accueil sur les séances de personnes curieuses (ados, enfants et personnes en situation de handicap) et en permettant à des parents de pouvoir enfin se balader à vélo avec leurs enfants.
- Favoriser l’autonomie au déplacement pour les personnes dépendantes des transports publics
- Bénéficier des bienfaits de l’activité physique
- Créer des vocations (bénévolat)
Nous tenons à remercier la ville de Cenon pour l’accueil, les bénévoles et toutes les personnes qui sont venues pour observer, s’initier, apprendre ou réapprendre à faire du vélo.
Rendez-vous en 2019 pour une prochaine session sur la rive droite !